
Bismillāhi r-Raḥmāni r-Raḥīm
Louange à ALLĀH, qui a agréé l’Univers comme la Preuve éclatante de Sa Présence, et dont le Verbe est une guérison pour les cœurs frappés de cécité spirituelle.
Louange à Celui qui a accordé à Son serviteur élu la contemplation des Vérités célestes par l’œil du Cœur et de la Certitude (al-Yaqīn), lui permettant d’accéder aux mystères de la création.
Que la Paix, le Salut et les Bénédictions d’ALLĀH soient sur le Paradis des croyants sincères et le Jardin des connaissants parfaits, la Citadelle de la Connaissance, la Manifestation de la Vérité, celui par qui se sont répandus les flux, les effluves, les illuminations manifestes comme voilées : notre Seigneur Muhammad (ṣallā Llāhu ‘alayhi wa sallam), le Sceau de la Révélation et le Purificateur des cœurs.
Ainsi que sur sa Noble Famille, ses Compagnons, et sur tous ceux qui trouvent leur joie dans l’invocation continue de la Ṣalāt ‘ala n-Nabī, tant que l’âme assoiffée espérera une goutte de la Magnificence (Jamāl) de son Seigneur.
La Parole Divine (al-Kalimah) est l’origine de toute chose. Toute création procède du Verbe, qui n’est pas créé, mais exprimé. Par le Verbe, ALLĀH crée, ordonne et gouverne.
De cette Parole pure jaillit toute Réalité : les Noms, les Attributs et les Essences des êtres. Ce Verbe est constitué de Lumières (anwār) issues du Très-Haut. Ces Lumières furent ensuite « enveloppées », incarnées dans des formes, donnant naissance à une première existentialisation. Ainsi, la Lumière munie d’un support devint Lettre.
C’est ainsi que sont nées les lettres de l’alphabet arabe.
Le Verbe, composé de Lumières devenues lettres, se manifeste donc comme facteur de création, d’organisation et de régulation. Le monde entier fut formé à partir des 28 lettres de l’alphabet arabe, lesquelles composèrent les 99 Beaux Noms (asmā’ al-ḥusnā) d’ALLĀH.
Chaque lettre, prise individuellement, est porteuse d’un sens propre et d’une fonction ésotérique, dépendant de sa vocalisation. Elle peut se manifester selon trois modes : écrite, prononcée ou contemplée – cette dernière étant la présence de la lettre dans la pensée ou sa manifestation intérieure par la lumière de la raison.
Ces lettres furent ensuite réparties dans le cosmos selon des Stations (maqāmāt) et Degrés (marātib), chaque station comprenant un nombre déterminé de degrés, chacun occupé par une lettre unique.
-
Première station : appelée station des unités, elle comprend 9 lettres dont le Poids Mystique (ou ‘adad) va de 1 à 9 :
-
ا = 1
-
ب = 2
-
ج = 3
-
د = 4
-
ه = 5
-
و = 6
-
ز = 7
-
ح = 8
-
ط = 9
-
-
Deuxième station : station des dizaines, comprenant également 9 lettres, avec des Poids Mystiques allant de 10 à 90 :
-
ي = 10
-
ك = 20
-
ل = 30
-
م = 40
-
ن = 50
-
ص = 60
-
ع = 70
-
ف = 80
-
ض = 90
-
-
Troisième station : station des centaines, avec 9 lettres allant de 100 à 900 :
-
ق = 100
-
ر = 200
-
س = 300
-
ت = 400
-
ث = 500
-
خ = 600
-
ذ = 700
-
ظ = 800
-
غ = 900
-
-
Quatrième station (singulière) : occupée uniquement par la lettre ش (Shīn), au Poids Mystique de 1000.
Cette hiérarchie nous permet de connaître la station d’une lettre à partir du nombre de chiffres composant son Poids Mystique. Plus ce dernier est faible, plus la lettre appartient à une station élevée, et inversement. Ce Poids Mystique est comme l’âme, le codex ou le secret caché de la lettre.
Les 28 lettres peuvent être divisées en deux groupes majeurs :
1. Lettres Lumineuses (ḥurūf nūriyya) – au nombre de 14 :
Ce sont celles qui ouvrent les sourates du Coran, comme :
ال ر ك ه ي ع ص ح م ط س ق ن
Elles se subdivisent en deux catégories :
-
Lettres de degré élevé : ط، ر، ي، ق، س، م، ح
-
Lettres de degré suprême : ص، ا، ن، ع، ك، ل، ه
2. Lettres Ténébreuses (ḥurūf ẓulumāniyya) – les 14 restantes :
غ، ض، ب، س، ف، ج، ت، خ، ز، ث، و، ظ، د، ذ
Elles se divisent aussi en deux :
-
Ténébreuses de degré bas (présentes dans la Fātiḥa) : ذ، و، ت، ض، د، غ، ب
-
Ténébreuses de degré très inférieur (absentes de la Fātiḥa) : ف، ج، ش، ث، ظ، خ، ز
Chaque lettre est aussi reliée à un des quatre éléments fondamentaux :
-
🔥 Feu : ا، ه، ط، م، ف، ش، ذ
-
🌍 Terre : ب، و، ي، ن، ص، ت، ض
-
💨 Air : ج، ز، ك، س، ق، ث، ظ
-
💧 Eau : د، ح، ل، ع، ر، خ، غ
Ainsi, la lettre est un microcosme. Elle est à la fois code, énergie, essence et forme. Son Poids Mystique, son Élément, sa nature (lumineuse ou ténébreuse) et sa station déterminent sa réalité profonde et le message secret qu’elle véhicule dans sa forme écrite, orale ou contemplative.
De là, le Nom d’une chose, d’une personne ou d’ALLĀH Lui-même devient un codex de son Essence. La langue arabe – et le langage humain en général – s’offre comme un véhicule de sagesse divine, inscrite dans la structure intérieure et extérieure de la création.
Le langage devient alors clé d’interaction, moyen d’influence, de compréhension et de dialogue avec le monde visible et invisible, animé et inanimé.