Les degrés du Cheminement

Les Degrés du Cheminement – Marātib as-Sulūk

Le voyage intérieur vers la proximité divine

Le cheminement spirituel (sulūk) est un voyage intérieur vers la proximité divine. Il représente l’itinéraire que le disciple (sālik) emprunte pour se libérer progressivement de l’emprise de l’ego (nafs), purifier son cœur et s’élever vers la connaissance intime d’Allah (maʿrifa). Dans le Jawāhir al-Maʿānī, le Cheikh Ahmad Tijânî – qu’Allah sanctifie son secret – commente le hadith divin :
« Et si Mon serviteur vient à Moi en marchant, Je viens à lui en courant. »
Il y explique que « marcher » symbolise l’état du serviteur lorsqu’il atteint les plus hauts degrés du cheminement spirituel. Aux débuts de cette voie, l’individu est encore captif des désirs et des exigences de son ego. Mais par la discipline et la constance dans le dhikr, la prière et l’abandon sincère, il commence à se détacher progressivement du monde sensible.

Le sulūk est un processus graduel de purification, d’élévation de conscience et d’ouverture de l’âme à la lumière divine. Il commence par la lutte contre le nafs al-ammāra, l’âme incitatrice au mal, et aboutit à la réalisation de l’âme parfaite (nafs al-kāmila), lorsque l’individu devient le miroir limpide des attributs divins et un canal de sagesse et de miséricorde pour la création.

Conformément à la Parole d’Allah :
« Et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude (yaqīn). » (Coran 15:99),
les soufis comprennent cette certitude non pas comme la mort physique, mais comme la mort de l’ego, l’anéantissement des passions, et la naissance à une nouvelle conscience, illuminée par la présence d’Allah. Cette réalisation ultime est parfois désignée comme Fath al-Akbar, la grande ouverture.

Dans ce cadre, les maîtres de la voie ont distingué sept degrés fondamentaux dans la progression spirituelle de l’aspirant, chacun correspondant à une station de l’âme et à un groupe particulier dans la communauté spirituelle :

1. Al-Islām – La soumission

C’est la station des Muslimūn (musulmans), ceux qui débutent le chemin et qui sont encore sous l’emprise du nafs lawwāma (l’âme blâmable). Ils pratiquent l’Islam de manière apparente, mais la lutte intérieure contre les passions est encore en gestation.

2. Al-Īmān – La foi vivante

La station des Mu’minūn (croyants), ceux qui ont atteint le niveau de nafs mulhama (l’âme inspirée). Ils reçoivent des intuitions divines, renforcent leur foi, et aspirent sincèrement à la purification.

3. Al-Ṣalāḥ – La vertu

La station des Ṣāliḥīn (vertueux), au seuil de nafs muṭma’inna (l’âme apaisée). Leur adoration est constante, mais encore marquée par l’espoir du paradis et la crainte de l’enfer.

4. Al-Iḥsān – L’excellence

La station des Muḥsinūn (bienfaisants), qui vivent la présence divine à chaque instant. Leur adoration est purement tournée vers Allah, sans recherche de récompense ni crainte du châtiment. Ils ont atteint les sommets de nafs muṭma’inna.

5. Al-Shahāda – Le témoignage

La station des Shāhidūn (témoins), en état de mushāhada (contemplation). Ils sont les gens de nafs rāḍiya (l’âme satisfaite), profondément enracinés dans l’amour d’Allah, détachés des illusions du monde. Ils sont aussi appelés Shuhadā’, martyrs par leur anéantissement spirituel.

6. Al-Ṣiddīqiyya – La véridicité absolue

La station des Ṣiddīqūn (véridiques), ceux qui ont perfectionné leur âme et goûté aux lumières de la maʿrifa (connaissance d’Allah). Ils vivent dans la sincérité parfaite, mais n’ont pas encore accédé au rang des êtres singuliers (Afrād).

7. Al-Qurba – La proximité divine

La station des Muqarrabūn (rapprochés), qui sont les Afrād, l’élite des élites. Ils représentent les piliers secrets de la sainteté dans l’univers.

Parmi eux se trouvent :

  • les Compagnons (Ṣaḥāba),

  • les Sceaux (Khatm),

  • les Clés des trésors (Mafātīḥ al-Kunūz),

  • les Secours (Ghawth),

  • les Pôles (Aqṭāb),

  • les deux Imāms (Imāmān),
  • les Piliers (Awtād),
  • les Substituts (Abdāl),

  • les Nobles (Nuqabā’),

  • les Dignitaires (Nujabā’),
  • les Obélisques (ʿUmūd),
  • les Bons (Akhiyār),
  • les Hommes de l’invisible (Rijāl al-Ghayb),

  • les Modèles (Dhanā’īn),
  • les Cachés (Maktūmūn),
  • les Trésors d’Allah (Dhakhā’ir).
  • et d’autres catégories encore

Ce cheminement vers la Proximité Divine est ce qu’il y a de plus difficile pour celui qui est tombé dans la prison des passions. S’enfonçant de jour en jour dans sa nature bestiale, il est captif des mauvaises habitudes et piégé par les désobéissances répétitives. Ceux-là n’ont reçu aucune lumière de celle qu’Allah fait descendre sur Ses serviteurs comme la douce rosée du matin. Ils se sont égarés et ne trouvent aucune guidance vers le bien.

On demanda au Prophète ﷺ :

« Où est Allah sur terre ? » Il répondit : « Dans les cœurs de Ses serviteurs croyants. »
— Hadith